LA PHOTOGRAMMÉTRIE

La photogrammétrie permet d’obtenir des mesures en 3D et des données fiables sur des bâtiments, des structures et des terrains à l’aide de photographies et de la stéréoscopie. De plus, la photogrammétrie par drone présente plusieurs avantages uniques pour l’environnement, l’urbanisme et l’architecture.

Les avantages du drone

La photogrammétrie par drone permet de capter différents environnements à partir d'images de hautes qualités et de fournir un niveau de détail élevé avec des données précises. Selon vos besoins, nos relevés photogrammétrique peuvent atteindre une précision de ±1mm/px
Les drones peuvent facilement accéder aux zones difficiles d'accès, telles que les toits, les parties hautes d'un bâtiment sans avoir recours à des nacelles. De plus, ils offrent la possibilité de visualiser un chantier de construction dans son environnement et ils peuvent être déployés rapidement.
La photogrammétrie par drone est plus rentable que la photogrammétrie aérienne traditionnelle, car leur coût d'exploitation est moindre que les méthodes conventionnelles et son déploiement est plus simple.
La photogrammétrie par drone peut fournir des données en temps réel d’un environnements, permettant ainsi, une prise de décision rapide lors de situations d’urgence.
La photogrammétrie par drone réduit les risques d'incidents pouvant causer des blessures que l'on peut rencontrer dans les méthodes traditionnelles de collectes de données (ex : l'escalade, hommes-arraignés, etc).

Missions programmées

Pour une inspection ou une photogrammétrie, le fait de pouvoir réitérer à l'infini vos missions vous permet de garantir une reproductibilité hors norme de vos résultats dans le temps.​

En programmant le drone pour qu'il reprenne le même chemin et les mêmes photos aux mêmes endroits avec les mêmes angles de vues, vous serez en mesure de faire un suivi dans le temps de l'évolution de vos activités, avec un superbe taux de reproductibilité.

En conjuguant cette fonctionnalité avec la photogrammétrie, vous pourrez même reproduire des jumeaux numériques en 3D de vos chantiers afin de pouvoir comparer l'évolution de ceux-ci dans le temps.

Jumeaux numériques 3D

L'utilisation de drones pour la cartographie et la photogrammétrie est de plus en plus courante, car ces appareils offrent une méthode rapide, précise et rentable pour collecter des données géospatiales.

Avec l'utilisation des drones, vous avez maintenant accès aux immenses possibilités qu'offrent les drones en matière de cartographie et de photogrammétrie. Vous pouvez maintenant reproduire, en 2D ou en 3D, n'importe quelle surface, n'importe quelle structure, pour pouvoir ensuite l'étudier depuis votre bureau.

Calculs de dimensions

Nous l'avons vu, la photogrammétrie est un outil extraordinaire pour reproduire en 3D des structures, qu'il s'agisse de bâtiments, de barrages, de routes, ou de ponts par exemple.

En se basant sur ces reproductions numériques, il est très possible de réaliser des mesures de longueurs, de surfaces ou de volumes, et ce avec une précision déconcertante (on parle, avec certaines technologies, de précision centimétrique) !

Maintenant, imaginez l'usage que vous en ferez selon que vous travaillez dans la géomatique ou la construction, dans la foresterie, dans les carrières et dans les mines !

L'utilisation des drones va vous permettre de mesurer précisément les volumes de vos stocks de pile de matériaux, de bois, ou autres, de façon précise, rapide, efficace et qui vous feront réaliser de grosses économies.

Et toutes les captations peuvent être réalisées sans que vous ayez besoin d'interrompre vos opérations.

Pourquoi la photogrammétrie par drone est utile en construction et l'ingénierie ?

La photogrammétrie par drone offre d'immenses possibilités dans le domaine de la construction et l'ingénierie. Il combine la puissance de la photographie aérienne avec celle de la cartographie numérique afin de générer des modèles 3D détaillés. Le tout à partir d'images de haute résolution.

Avec leur caméra à haute définition, une photogrammétrie par drone, vous permet de collecter des données d’une grande précision et de survoler un site de construction ou un bâtiment de façon sécuritaire et rapide.

De plus, grâce à nos vols automatisés, nous nous assurons de bien capter les points de contrôle au sol (GCP) avec un vol au nadir de la zone. Ensuite, nous effectuons de multiples vols angulaires afin de nous assurer de capter les différents aspects de la zone que le vol au nadir ne peut capter de façon adéquate. De plus, au besoin, nous effectuons des vols manuels afin d'augmenter la précision de nos modèles 3D.

Que ce soit pour un chantier de construction, un bâtiment, une structures ou un zone de développement, l'usage du drone dans le domaine de la construction et l'ingénierie est un incontournable.